Cynthia Lin : Comment chanter et jouer en même temps ?

Vous avez peut-être vu, sur Youtube, cette jolie fille se promener le long d’une plage paradisiaque, en chantant une mélodie douce, rythmée par son ukulélé… Un peu cliché, mais tout à fait séduisant.

Comment chanter et jouer au ukulélé Stand by me.

Cynthia Lin est une musicienne californienne. Sur sa chaîne Youtube, on trouve en plus de ses chansons (elle est auteur-compositeur) une mine de tutoriels pour apprendre à jouer ukulélé tout en chantant. En attendant de pouvoir suivre ses pas sur la plage, on vous a traduit cette vidéo où elle nous montre comment jouer Stand by me, de Ben E. King…

La belle asiatique nous met tout de suite à l’aise. D’accord, c’est dur de chanter, c’est dur de jouer, et c’est encore plus dur de faire les deux en même temps. Mais c’est faisable, en s’exerçant lentement et souvent. Et puisque c’est un défi pour la coordination de chanter, placer les accords à la main gauche, gratter les cordes à la main droite (strumming), et faire le tout en même temps, on va s’y mettre pas à pas. Tranquillement.

1/ D’abord, juste chanter

Pour commencer, on va seulement chanter le premier couplet avec elle. Sans toucher l’instrument, essayez juste de vous connecter à votre voix. Comme dans les karaokés, les paroles apparaissent en sous-titres pour qu’on puisse chanter en même temps qu’elle.

2/ Chanter et « Airstrumming »

Avec la main droite, sans toucher les cordes pour l’instant, faire le geste du strumming (le mouvement, souple, part de l’épaule) tandis que la main gauche place les accords sur le manche. Une fois que le corps est habitué à cette gestuelle, on joue du ukulélé en même temps que Cynthia. A l’image, le texte et les accords s’affichent au fur et à mesure.

3/ Placer le texte sur la mélodie

Quand on commence à se sentir à l’aise, on rajoute le texte. C’est perturbant, car la mélodie et le strumming ont des rythmes différents. Alors Cynthia montre comment chanter seulement les mots qui tombent sur les 1er  temps, comme des points de repère.  When the NIGHT has COME, etc.

4/ Mettre tout ensemble super lentement.

Métronome : 40 à la noire. Répétez, revenez en arrière, pratiquez. Pratiquez.

Pour finir, Cynthia chante le morceau en entier, sans interruption. Ouf ! La récompense. Mais oui, on y arrivera, nous aussi.

Laisser un commentaire