C’est quoi, un Dumiste?

Un musicien intervenant, ou Dumiste, est un artiste et un pédagogue, titulaire du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). Chargé de missions d’éducation artistique et culturelle, il doit faire preuve de toute la créativité et l’ouverture possibles pour démocratiser l’enseignement de la musique.

Ce qu’il apporte à ses élèves 

  • Des connaissances et compétences musicales : chant choral, coordination du geste vocal et instrumental, approche sensorielle de la musique dans des styles et pratiques diverses.
  • Une meilleure écoute et l’échange avec les autres.
  • Une plus grande curiosité, sensibilité et imagination au sein d’un projet collectif.
  • Le plaisir de faire de la musique à plusieurs.
  • Une culture artistique étendue et ouverte sur le monde.

L’éducation musicale à l’école : sa mission principale

Il collabore avec les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, en leur proposant des outils pour que les professeurs des écoles soient garants de la cohérence des apprentissages. Cela contribue à un transfert de compétences entre les deux professionnels.

Les autres structures où il peut intervenir


– Écoles de musique, associations culturelles (chorales, orchestres d’harmonie, groupes de musiques vivantes, etc.).
– Crèches, structures handicap, hôpitaux, maisons de retraite, prisons, etc.
– Orchestres, théâtres, troupes de danse…
– Centres socio-culturels, maisons de quartier.

Quatre grands domaines d’activités pour le Dumiste

1/ Agir en artiste musicien

  • Etre capable de chanter avec aisance et sensibilité dans plusieurs esthétiques musicales.
  • Maîtriser la pratique d’au moins un instrument, être capable d’accompagner un chœur.
  • Avoir une identité artistique, se produire sur scène.
  • Savoir transcrire, la musique, arranger et composer.
  • Avoir une pratique instrumentale ouverte et créative (objets détournés, lutheries expérimentales…), éventuellement en lien avec d’autres formes d’art.
  • Connaître différentes esthétiques musicales à travers l’histoire et le monde, et différentes formes d’expression artistique.

2/ Enseigner, transmettre

  • Connaître le cadre scolaire, plus particulièrement le cadre de l’enseignement artistique spécialisé.
  • Imaginer les situations et outils nécessaires à l’apprentissage en concertation avec les professeurs des écoles.
  • Savoir mobiliser des outils ludiques impliquant le corps et la sensibilité.
  • Etre capable de conduire des pratiques vocales ou instrumentales collectives.
  • Mener des démarches d’écoute en rapport avec le projet mené pour développer les connaissances, le goût et la curiosité.
  • Accompagner le groupe vers un spectacle sur scène.
  • Evaluer les progrès dans les apprentissages.

3/ Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle

  • Identifier les acteurs et dispositifs socio-culturels de son territoire d’activité.
  • Définir et mettre en œuvre des actions pour sensibiliser les enfants ou d’autres publics au spectacle vivant.
  • Elaborer des projets adaptés au contexte et budget.
  • Négocier avec les partenaires et acteurs de ce territoire.

4/ Coordonner des équipes et contribuer au développement culturel d’un territoire

  • Produire des documents pour rendre compte du projet et le valoriser.
  • Conduire des réunions, organiser le travail des équipes.
  • Participer à la réflexion sur les politiques locales d’éducation artistique et culturelle et faire des propositions.

Pour en savoir plus :
CFMI Ile-de-France sur Facebook
https://www.cfmi.universite-paris-saclay.fr/

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