Il existe plusieurs tailles de ukulélés, du plus petit au plus grand (soprano, concert, ténor et baryton). Et aussi plusieurs types : hawaïen, tahitien ou polynésien, électrique, banjo ukulélé… Ici, on va se concentrer sur le ukulélé classique, et vous conseiller une taille et un prix.
Quelle taille?
- Soprano : de 30,5 cm à 35,5 cm. Son classique avec une bonne projection.
- Concert : de 35,5 cm à 40,5 cm. Son plus riche et nuancé.
- Ténor : de 40,5 cm à 45,5 cm. Son médium-grave, plus rond.
- Baryton : plus de 45,5 cm. Son plus doux et profond.
Pour débuter, il est recommandé de choisir un soprano, le plus connu. Petit, il a la taille idéale pour un enfant. Peu encombrant, vous pouvez le transporter partout. Sa sonorité est la plus proche de celle qu’on attend de cet instrument. Mais si vous avez des grandes mains d’adulte, vous serez peut-être plus à l’aise avec un concert.
Quel prix?
Bien sûr, vous en trouverez à 30 euros, voire moins, mais ce sera un jouet. Il aura un mauvais son et risque même de vous dégoûter du ukulélé.
Ce serait dommage, surtout que vous trouverez un bon rapport qualité-prix entre 50 et 150 euros. C’est l’entrée de gamme, en acajou, des fabricants sérieux, avec des cordes de qualité. Cerise sur le gâteau, la housse vous sera souvent offerte.
Pour plus de 150 euros, vous achèterez un bel instrument que vous garderez plusieurs années. Mais avant d’investir, il vaut peut-être mieux attendre d’être sûr de votre passion pour cet instrument…