En pleine pandémie de Covid-19, l’école de musique Polynotes (Paris 11e) a lancé à la mi-avril une campagne de dons pour sauver – littéralement – ses partenaires de L’arbre à musique, à Yaoundé. Il y a urgence, car le Cameroun est l’un des pays les plus touchés d’Afrique.
Par Marion Serre
Depuis que le virus est apparu, les écoles sont fermées et les populations sont confinées au Cameroun comme en France. Mais si nos établissements de santé, nos personnels soignants et nos structures sociales encore solides nous permettent de tenir et de penser à la suite, il n’en va pas de même pour notre partenaire : le Cameroun est aujourd’hui (mi-avril 2020) avec l’Afrique du Sud, le pays le plus touché du continent africain.
Concrètement, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nous alerte : le prix du sac de riz vient de doubler et on sait que la flambée des denrées alimentaires de bases ne s’arrêtera pas là. Les vingt-sept enseignants que nous formons depuis trois ans, les six membres de l’équipe administrative ne peuvent déjà plus suivre (pas de chômage partiel là bas…).
En soutenant l’école Arbre à Musique aujourd’hui, qui ne vit en temps ordinaire que sur les cours de musique payés au jour le jour, nous pouvons ouvrir un horizon à un demain musical et un après-demain pédagogique commun.
Cagnotte l’Arbre à musique
Pour répondre à l’urgence, Polynotes a donc mis en ligne une cagnotte qui servira à payer le loyer à l’école et payer un salaire de remplacement à l’équipe d’enseignants et l’équipe administrative.
Vous aurez aussi plus de détails sur le jumelage de Polynotes avec l’Arbre à musique et leurs projets.